F1 vs IndyCar : vitesses, puissance et autres comparaisons... (2024)

La Formule 1 et l'IndyCar sont deux disciplines gérées d'une manière trèsdifférente. Alors que la F1 a toujours été le summum de l'excellence en matière d'ingénierie, en mettant l'accent sur la conception et le développement, le championnat américain a donné la priorité à l'égalité des chances, avec des budgets moins élevés.

Pour les fans européens, l'IndyCarpeut sembler compliqué, et pour le public outre-Atlantique, la dépendance de la F1 à l'égard de l'argent et de la technologie peut être tout aussi déroutante. Mais en examinant les principales différences, et ce que chaquechampionnatfait mieux que l'autre, il est possible d'apprécier la richesse des courses de monoplaces de haut niveau.

F1 vs IndyCar : vitesses, puissance et autres comparaisons... (1)

F1 ou IndyCar : qui a la vitesse de pointe la plus élevée ?

La vitesse maximale atteinte par lesIndyCarest d'environ380 km/hgrâce à des moteurs V6 de 2,2 litres à double turbocompresseur, tandis que pour une Formule1, elle est d'environ330 km/hgrâce à des moteurs hybrides V6 de 1,6 litre à turbocompresseur – bien qu'en 2019, Sebastian Vettel et Sergio Pérez aient réussi à atteindre360km/hà Monza et Mexico respectivement. Les vitesses de pointe plus faibles de la F1 s'expliquent par la priorité donnée à l'appui et aux vitesses en virage dans les règlements.

Cependant, la vitesse supérieure en ligne droite de l'IndyCarne signifie pas directement que ses voitures sont plus rapides sur un tour complet. LesFormule 1peuvent accélérer beaucoup plus rapidement et sont configurées pour perdre beaucoup moins de temps dans les virages. En 2019, l'IndyCara couru sur letracédu Grand Prix des États-Unis, le circuit d'Austin, ce qui a permis de faire des comparaisons directes pour la première fois. Will Power a pris la pole avec un touren1'46"017etune moyenne de 185 km/h. Près de neuf mois plus tard, en Formule1,ValtteriBottas a fait le meilleur temps en1'32"029, 14 secondes plus vite et avec une moyenne de215 km/h.

Avec des approches aussi différentes du sport automobile, il n'est pas vraiment représentatif de ne considérer que la vitessemaximale. L'IndyCarmet l'accent sur l'égalité des chances, toutes les équipes utilisant le même châssisDallaraet ayant le choix entre des moteurs Honda et Chevrolet. En comparaison, la F1 compte actuellement quatre fabricants de moteurs et chaque équipe développe ses propres pièces. La compétitivité des voitures varie donc considérablement entre l'avant à l'arrière de la grille et les budgets s'en ressentent dans la lutte pour les points.

F1 vs IndyCar : vitesses, puissance et autres comparaisons... (2)

Quelle est la puissance desmonoplaces d'IndyCaret de F1 ?

D'après le siteofficiel, lesIndyCarfont entre 550 et 700 chevaux, selon la puissance du turbo. D'autre part, lesmotoristesde F1 ont tendance à être assez réticents quant aux détails de la puissance actuelle deleurs unitésrespectives. En 2019, Renault a annoncé avoir atteint les 1000 chevaux avec lemoteur à combustion interne etles systèmes hybrides, ce qui laisse penser que Mercedes et Ferrari ont également atteint ce chiffre magique.

Quelles sont les assistances disponibles en F1 et enIndyCar?

Depuis 2011, la F1 utilise le système DRS pour tenter d'annuler le désavantage aérodynamique lié au fait de suivre de près une autre voiture etde favoriserles dépassem*nts. Le système fonctionne en permettant aux voitures qui sont à moins d'une seconde de celle qui les précède de soulever une section de l'aileron arrière dans des lignes droites désignées afin de créer une ouverture améliorant l'efficacité aérodynamique en réduisant la traînée et permettant d'aller plus vite.

L'IndyCara introduit son système "push-to-pass" en 2009 pour aider à augmenter le nombre de dépassem*nts. Contrôlé par un bouton sur le volant, les pilotes peuvent augmenter temporairement la puissance du moteur afin d'obtenir environ 40 chevauxsupplémentaires. En 2017, les règles ont changé, donnant à chaque pilote 200secondesde puissance supplémentaire au cours de la course plutôt qu'un nombre d'utilisations allouées, ce qui permet aux pilotes de faire marche arrière en cas d'échec d'une manœuvre de dépassem*nt sans perdre de secondes supplémentaires de boost et de déployer ce temps ultérieurement.

F1 vs IndyCar : vitesses, puissance et autres comparaisons... (3)

Quelles sont les audiences respectives de la F1 et de l'IndyCar ?

En tant quechampionnatessentiellement national, l'audience télévisée de l'IndyCarest bien inférieure à celle de la F1, ellemondiale. En 2019,IndyCara réalisé une audience moyenne de 5,45 millions de téléspectateurs par course sur l'ensemble des chaînes affiliées de NBC, le diffuseur officiel de la série. En comparaison, l'audience moyenne de la F1 pour l'année2019était de 91,5 millions au niveau mondial, avec l'audience cumulée la plus élevée depuis 2012. Cependant, l'audience des deuxchampionnatsa augmentéde 9% par rapport aux chiffres de 2018.

Quelle est la différence entre les formats qualificatifs de l'IndyCaret de la F1 ?

Pour toutes les courses de Formule1, les qualifications sont divisées en trois séances appelées Q1, Q2 et Q3. Tous les pilotes s'affrontent lors de la séance de Q1, longue de 18 minutes, les cinq pilotes ayant réalisé les temps les plus lents sont éliminés à ce stade.En Q2, les 15 autres se battent pour réaliser l'un des 10 meilleurs temps afin d'accéder à la Q3. Lors de la dernière séance, les pilotes s'affrontent pour réaliser le meilleur temps afin de se rapprocher le plus possible de l'avant de la grille pour la course de dimanche.

Lire aussi :

  • Les courses sprint officiellement adoptées par la F1

Les qualifications d'IndyCardépendent beaucoup du type d'épreuve. Pour les courses sur ovales, les pilotes partent un par un, et la moyenne de leurs deux tours chronométrés constitue leur temps de qualification. Pour les 500 Miles d'Indianapolis, les qualifications sont réparties sur trois jours, chacun établissant un temps à partir de la moyenne des quatre tours effectués le premier jour. Ceux figurant parmi les neuf premiers répètent le processus dans le FastNineShootout, et ceux qui sont en dessous de la30eplaceparticipent au Last Row Shootoutpour décider de la grilledéfinitive.

Pour les circuitsroutiers et urbains, les pilotes partent en groupes et les résultats sont décidés sur la base de leur meilleur tour. Le peloton est divisé en deux pour le premier segment, avec les six pilotes les plus rapides de chaque groupe qui passent au segment suivant des qualifications, et les autres qui occupent les positions de 13e et plus. Les 12 pilotes les plus rapides ont ensuite dix minutes pour réaliser un tour, les six plus rapides accédant à la séance décisive du Fast Six, tandis que les autres pilotes occupent les 12e et 7e places sur la grille. Les six derniers ont six minutes pour réaliser le tour le plus rapide et obtenir la pole position.

F1 vs IndyCar : vitesses, puissance et autres comparaisons... (4)

Quelles sont les différences entre les formats de course de l'IndyCaret de la F1 ?

Pour la F1, la course se termine lorsqu'une distance de305kilomètresparcourus est atteinte. Cela prend généralement environ une heure et demie, mais une limite de deux heures est également fixée pour chaque course en cas de mauvais temps ou de longues périodes de voiture de sécurité. Pour l'IndyCar, c'est un peu plus compliqué. Pour les courses sur ovale, il n'y a pas de limite de temps et toutes les courses se déroulent sur la distance, alors que pour les courses surcircuits routiers ou urbains, il y a généralement une limite de temps de deux heures si la distance de la course ne peut pas être atteinte – bien qu'il y ait une disposition dans le règlement qui permet à la direction de course de changer la limite de temps si nécessaire. Cela dit, la plupart des courses durent environ une heure trois quarts lorsqu'elles sont disputées sans interruption.

L'une des plus grandes différences entre la F1 et l'IndyCarréside dans les lieux où se déroulent les courses. Alors que l'IndyCarn'a quitté les États-Unis en 2019 que pour s'aventurer de l'autre côté de la frontière, à Toronto, la F1 sillonne l'Asie, l'Europe ou encore l'Amérique du Nord et du Sud : de l'Australie à la mi-mars à Abu Dhabi début décembre. La F1 globe-trotter a donc une saison plus longue, tant au niveau du nombre de courses que de durée en mois calendaires.

EnIndyCar, le ravitaillement en carburant fait toujours partie intégrante des courses, ce qui est interdit en F1 depuis 2010. Les mécaniciens de F1 changent désormais les pneus des voitures en deux secondes et demie environ, tandis que les équipes des stands de l'IndyCarchangent les pneus et remplissent le réservoir d'environ 84 litres de carburant en moins de dix secondes.

F1 vs IndyCar : vitesses, puissance et autres comparaisons... (5)

Quelle est la différence entre les systèmes de points de la F1 et de l'IndyCar?

En F1, les points sont attribués aux 10 premiers, avec 25, 18 et 15 points respectivement pour les trois premiers pilotes, jusqu'à un point pour le 10e. L'IndyCar, en revanche, est beaucoup plus généreux dans l'attribution des points : le vainqueur reçoit 50 points, le deuxième40et le troisième35, et des points sont distribués à tous les arrivants, les pilotes classés entre la 25e et la 33e place recevant 5 points chacun. Les points sont doublés pour les 500 Miles d'Indianapolis et la finale de la saison, à LagunaSeca. Des points sont attribués de la première à la neuvième place pour les qualifications des 500 Miles.

Alors que la F1 a récemment réintroduit un point bonus pour le pilote ayant réalisé le tour le plus rapide de la course (à condition qu'il termine dans les 10 premiers), l'IndyCarva encore plus loin dans la récompense de ses pilotes, avec un point bonus pour la pole et le fait d'avoir mené au moins un tour, ainsi que deux points pour le plus grand nombre de tours menés.

En F1, chaque constructeur reçoit également des points selon le même formaten fonction de la place d'arrivée de ses pilotes. EnIndyCar, ce sont les motoristes Honda et Chevrolet qui s'affrontent, recevant le même nombre de points que leurs deux pilotes les mieux placés. En outre, le constructeur qui remporte la course se voit attribuer cinq points supplémentaires, et un point supplémentaire est attribué au constructeur qui réalise la pole position.

La situation est légèrement différente pour les 500 Miles, où deux points sont attribués au constructeur ayant obtenu la pole et un à celui qui a été le plus rapide lors de la première journée des qualifications. Les motoristesqui atteignent le seuil des 2000 miles ont droit à un bonus égal au nombre de points constructeur marqués pendant la course.

F1 vs IndyCar : vitesses, puissance et autres comparaisons... (2024)

FAQs

How much faster is a F1 car vs IndyCar? ›

Based solely on top speeds, then IndyCar wins out – Scott Dixon took pole for the 2022 Indy 500 with a 234mph run. The 'usual' top speed for a Formula 1 car is around 205mph, although Valtteri Bottas hit 231mph while slipstreaming at the high-altitude Autodromo Hermanos Rodriguez in Mexico City in 2016.

What are the main differences between F1 and IndyCar? ›

IndyCars are designed to balance straight-line speed with stability, with less emphasis on high levels of downforce for cornering. Formula One cars feature intricate aerodynamic designs, including front and rear wings, bargeboards, diffusers, and other elements, to maximize downforce and overall performance.

Would an F1 car beat an IndyCar on an oval? ›

On curvy circuits, where fast cornering is critical, the nimble F1 car that generates extraordinary downforce would have an edge. On the unrelenting ovals of America, where top speed is so important, the IndyCar would prevail.

Why is IndyCar more competitive than F1? ›

IndyCar races on a wider range of tracks and the cars can change significantly depending on the circuit. F1 is much more standardised race-by-race, but the innovation and development of the cars create more diversity among the teams and, around a typical race track, makes them the fastest racing cars in the world.

Can an IndyCar beat a F1 car? ›

While this is certainly fast, F1 cars aren't quite the fastest single-seaters – that accolade goes to IndyCar. That's because F1 isn't as quick in a straight line, though their focus on downforce and cornering speeds means that F1 cars are generally faster over an entire lap.

What is the fastest race car in the world? ›

1. Koenigsegg Jesko Absolut—330 mph (Claimed) The Swedish manufacturer's 5.0-liter twin-turbo V-8 engine is mated to a novel Light Speed gearbox that can handle its prodigious output, which can reach 1,600 hp when running on E85 biofuel.

What can beat an F1 car? ›

Porsche's new 919 Hybrid Evo Le Mans Car is Faster than an F1 Car​ After retiring from the top tier of the World Endurance Championship (WEC) last year, Porsche have released their LMP1 car of any regulations and made it faster than an F1 car.

Would an F1 car beat a NASCAR on an oval? ›

Could a nascar keep up with an F1 car on an oval track? (edit: It seems an F1 car can go faster on an oval, but as Steven Haynes' answer points out, perhaps only for a lap or two before the exhaust pipes melt.

Has anyone won F1 and IndyCar? ›

In 1965, Jim Clark became the first, and to date, only person to win the Indy 500 and F1 world championship in the same year as the first Briton to conquer Indy, with Graham Hill following a year later to complete the second leg of the Triple Crown he would complete with victory at Le Mans in 1972.

Has F1 ever raced at Indy? ›

Strange as it may seem to a contemporary audience, the Indy 500 was classed as a Formula 1 World Championship race for 10 years between 1950 and '60.

Has a NASCAR driver ever won an IndyCar race? ›

TONY STEWART is the only driver ever to have won championships in both the IndyCar Series (1997) and the NASCAR Cup series, capturing that prestigious title in 2003, 2005 and 2011.

Which is safer F1 or IndyCar? ›

Over the last 2 decades, there have been 4 fatalities in IndyCar compared to only 1 in F1. According to flowracer.com, the fatality rate in Indycar is 7% compared to 3% in F1. Hence these stats suggest that over the last two decades, and in general F1 is safer compared to IndyCar.

How much faster is Formula 1 than NASCAR? ›

Part of NASCAR's slower speed is because of the acceleration time, going from 0-96km/h in around 3.4 seconds. An F1 car hits that speed in roughly 2.6 seconds.

How fast does an F1 car go from 0 to 200? ›

0 to 100 km/h (62 mph): 2.4 seconds. 0 to 200 km/h (124 mph): 4.2 seconds. 0 to 300 km/h (186 mph): 8.4 seconds.

What is the top speed of a F1 car in mph? ›

You might find it intriguing that F1 cars possess the capability to attain extraordinary velocities. While the maximum speed of an F1 race car peaks at approximately 233 mph (374.97 km/h), this pinnacle velocity is solely realised during extended straight-line dashes by the swiftest cars.

How much faster are Indy cars than NASCAR? ›

IndyCar speed

- less than half of NASCAR's stock cars - it's no wonder that they are quicker. To date, the fastest recorded speed in an IndyCar competition stands at 236 mph. It lags a little bit in acceleration, needing up to three seconds to reach speeds of 90 kph (56.25 mph) on a straight track.

References

Top Articles
Papa's Freezeria Unblocked Experience - Unfrozen Joy - Unblocked Games WTF
E-Recruitment Information and Training Materials
Knoxville Tennessee White Pages
Ffxiv Palm Chippings
Limp Home Mode Maximum Derate
What to Serve with Lasagna (80+ side dishes and wine pairings)
OSRS Fishing Training Guide: Quick Methods To Reach Level 99 - Rune Fanatics
Lexington Herald-Leader from Lexington, Kentucky
Boggle Brain Busters Bonus Answers
Cumberland Maryland Craigslist
Mohawkind Docagent
Unlocking the Enigmatic Tonicamille: A Journey from Small Town to Social Media Stardom
Comenity Credit Card Guide 2024: Things To Know And Alternatives
Craigslist Pets Longview Tx
A rough Sunday for some of the NFL's best teams in 2023 led to the three biggest upsets: Analysis - NFL
The Superhuman Guide to Twitter Advanced Search: 23 Hidden Ways to Use Advanced Search for Marketing and Sales
Pizza Hut In Dinuba
Diamond Piers Menards
Andhrajyothy Sunday Magazine
Zoe Mintz Adam Duritz
Uconn Health Outlook
Tyler Sis University City
Https Paperlesspay Talx Com Boydgaming
Qual o significado log out?
The Old Way Showtimes Near Regency Theatres Granada Hills
Yisd Home Access Center
St Clair County Mi Mugshots
Xfinity Outage Map Fredericksburg Va
The best brunch spots in Berlin
Violent Night Showtimes Near Amc Dine-In Menlo Park 12
Kimoriiii Fansly
Enduring Word John 15
Ocala Craigslist Com
Mercedes W204 Belt Diagram
A Plus Nails Stewartville Mn
Grand Teton Pellet Stove Control Board
Poster & 1600 Autocollants créatifs | Activité facile et ludique | Poppik Stickers
Dr. John Mathews Jr., MD – Fairfax, VA | Internal Medicine on Doximity
Plead Irksomely Crossword
Deshuesadero El Pulpo
Tillman Funeral Home Tallahassee
2007 Jaguar XK Low Miles for sale - Palm Desert, CA - craigslist
Peace Sign Drawing Reference
Penny Paws San Antonio Photos
Best Suv In 2010
The Sports Academy - 101 Glenwest Drive, Glen Carbon, Illinois 62034 - Guide
Aznchikz
The Latest Books, Reports, Videos, and Audiobooks - O'Reilly Media
Freightliner Cascadia Clutch Replacement Cost
Autozone Battery Hold Down
Immobiliare di Felice| Appartamento | Appartamento in vendita Porto San
Minecraft Enchantment Calculator - calculattor.com
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 6280

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.